Le shiatsu et l'enfant
Le shiatsu est une parenthèse de détente, de relaxation pour le corps et l’esprit. Cette pratique apporte un moment dans le présent, un rééquilibrage des émotions en dénouant les tensions corporelles pour éviter les dérèglements énergétiques.
Le Shiatsu pour les enfants et ses bienfaits
A tout âge, le Shiatsu aide nos enfants, nos adolescents à s’apaiser et se détendre. Il va aider à recentrer les enfants nerveux ou « hyperactifs », réduire le stress, l’anxiété, améliorer l’endormissement et le sommeil, la concentration… Il sera un moment privilégié de détente.
Comment ?
En les aidant à prendre pleine possession de leur corps, de leur ressenti, de leurs émotions.
Les adolescents, notamment, sont souvent en pleine perte de repères corporels, submergés par des émotions nouvelles, avec de l’anxiété ou des épisodes de nervosité qui accompagnement ces changements… Le Shiatsu peut être un outil pour sécuriser les adolescents timides, angoissés, en quête d’identité, grâce à une meilleure prise de conscience du corps en pleine transformation. Apprendre à s’approprier son corps permet de calmer ces états, de se structurer plus aisément.
Lorsque nous repérons les tensions physiques ou psychiques qui se baladent en nous, nous (re)devenons pleinement propriétaire de notre corps. Le shiatsu permet à l’enfant et à l’adolescent de prendre conscience de son schéma corporel, de mieux écouter, sentir et comprendre ses émotions et ses tensions pour mieux s’en libérer.
En se concentrant sur le sensoriel, sur ce qui est énergie et vibration, nous laissons l’intellect de côté le temps d’un Shiatsu pour aborder son être différemment. Nous nous accordons un moment de détente.
S’approprier son corps, c’est parfois mettre le mental à l’arrêt !
A l’école, au collège, au lycée ou devant leurs écrans et tablettes, les jeunes sont trop souvent en mode « tout cérébral ». Leurs énergies sont ainsi trop souvent sollicitées vers le haut du corps. L’utilisation du toucher en Shiatsu va offrir une pause à cette agitation du quotidien, et aider à faire redescendre l’énergie vers le centre, au hara « QI ».
La pratique du Shiatsu favorise également l’ouverture et la communication de l’enfant ou de l’adolescent avec lui-même et avec ses proches et son environnement.
Les enfants sont très réceptifs à ce genre de pratique, car ils ont encore peu de filtres. Cependant, ces filtres corporels peuvent être un marqueur pour leur vie d’adulte. Travailler le corps d’aujourd’hui ne sera que plus bénéfique pour leur avenir.
Il n'y a aucune contre indication
Le praticien s’adapte à l’état émotionnel et au corps de chacun d’eux.
Les séances sont plus courtes que pour les adultes, elles varient de 30mn à 1h.
De plus, la technique du Shiatsu est sécurisante car elle se pratique sur des habits légers, et non sur la peau nue, le toucher n’est jamais intrusif.
Quel que soit l’âge de votre enfant, le shiatsu ne se fera pas sans son accord. Et votre présence lors de la séance est recommandée pour votre jeune enfant. Pour l’adolescent, c’est une décision que vous prendrez ensemble.
Le shiatsu peut compléter utilement le travail avec un psychiatre, un psychologue…car il offre un accompagnement différent, passant davantage par le corps. Cependant, la séance de Shiatsu n’est pas une consultation médicale et ne s’y substitue pas.
Si votre enfant ou adolescent traverse une période de turbulences émotionnelles, de tensions physiques ou qu’il ait simplement besoin d’une pause pour se détendre, le Shiatsu peut être un accompagnement supplémentaire.
En Médecine traditionnelle Chinoise, on considère que 80 % des maladies sont liées aux émotions. En effet, la MTC considère que le corps et l’esprit sont intimement liés, et que toute manifestation excessive de l’organisme provient d’un dérèglement énergétique : 80% des symptômes seraient ainsi dus à des émotions et des pensées mal comprises et mal contrôlées.
Les petits conseils du praticien
L’enfant a besoin d’être étreint, embrasser, caressé par ses parents. C’est absolument indispensable à son développement corporel et psychique. D’ailleurs la peau et le cerveau sont tous deux issus du même feuillet embryonnaire nommé « ectoderme-neuroectoderme » et possèdent les mêmes messagers pour transporter leurs informations. Ils communiquent en permanence. C’est pourquoi, le Shiatsu aide le bébé, le jeune enfant, l’adolescent dans son développement corps et esprit. Il est un outil très bénéfique pour s’ouvrir et il favorise la gestion des émotions.
Jusqu’à l’âge de 7 ans, l’enfant n’a pas la capacité pour gérer ses émotions en raison d’un cerveau (cortex) non mature. C’est pour cela que nos enfants peuvent parfois entrer dans des crises de colères ou ressentir des frustrations difficiles à canaliser. Depuis sa vie intra-utérine, l’enfant est traversé à 100 % par toutes les émotions qui l’entourent, les siennes, mais aussi celles de sa mère en particulier, et également celles de son père. S’il n’est pas entendu par ses parents, compris dans son émotion, l’enfant pourra la réprimer dans un coin, dans un tissu de son corps. Cette émotion fera alors son apparition d’une manière ou d’une autre, à plus ou moins long terme au cours de sa vie, sous différentes formes et multiples maux.
III – Pour conclure
Le Shiatsu utilise une voie globale, celle des méridiens, circuits énergétiques reliant corps-esprit et permet ainsi d’aider dans la gestion des émotions sans les réprimer ; permettre à l’enfant de les transformer en une énergie plus positive et constructive pour lui.
- Voici quelques exemples pour lesquels le Shiatsu a déjà démontré d’une réelle efficacité :
- Confiance en soi,
- Gestion des émotions,
- Concentration, difficultés scolaires,
- Problèmes de sommeil, cauchemars, énurésie,
- Angoisse, anxiété, stress,
- Problèmes d’alimentation,
- Asthme, eczéma,
- Infections ORL récidivantes,
- Maux de ventre,
- Céphalées, fatigue oculaire,
- Douleurs de croissance,
- Hyperactivité…
Les effets se font sentir dès la première séance pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Horaires
- Lundi au vendredi : 9h - 18h30
- Samedi matin : 9h - 16h
- En cabinet - À domicile - En entreprise
Keigo Shiatsu – Tous droits réservés